By Anne-Marie Dubois,Corinne Montchanin

L'art-thérapie est de plus en plus présente au sein du panel thérapeutique disponible dans les associations de soins. Elle reste néanmoins représentée de manière marginale et peu étayée dans le champ de los angeles pédopsychiatrie.
Cet ouvrage traite de l'utilisation de l. a. médiation graphique et picturale avec l'enfant lorsqu'elle est mise en position sur indication médicale et avec une visée psychothérapeutique.

L'application des principes de l'art-thérapie au cadre de l. a. psychothérapie de l'enfant nécessite de prendre en compte les spécificités d'un développement en cours d'évolution. L'ouvrage start donc, dans une première partie, par l'évocation des phases de maturation de l'enfant et de son dessin.
Si l'activité graphique appartient de plain-pied à ce mouvement développemental, son déploiement n'est pas l. a. seule donnée à considérer. Le dispositif art-thérapeutique doit prendre en compte l'environnement et les besoins propres à l'enfant. Des variations spécifiques sont en effet nécessaires pour que l'acte de dessiner, qui fait partie de l. a. vie ordinaire de l'enfant, puisse donner lieu corrélativement à un processus
de création et à un processus thérapeutique.
Art-thérapie et enfance aborde ainsi, dans une deuxième partie, le cadre et le dispositif à mettre en position dans ces psychothérapies à médiation artistique.

Cette alliance particulière, entre une pratique artistique et un objectif psychothérapeutique, est enfin illustrée dans l. a. troisième partie de l'ouvrage à travers le récit de trois exemples de parcours de soin.

Show description

Read or Download Art-thérapie et enfance: Principes, méthodes et dispositifs (French Edition) PDF

Best medicine in french books

Réanimation et éthique (French Edition)

L. a. assortment Bien différents des ouvrages de cours ou de fiches existants, les ouvrages de « los angeles assortment des conférenciers » sont issus d'une examine détaillée des annales de l'Internat et des ECN de ces dernières années. Cette assortment a pour objectif d'apprendre à l'étudiant de DCEM2-DCEM4 remark utiliser le mieux attainable ses connaissances pour réussir les ECN.

Maladies et pratiques magiques au Sénégal (French Edition)

Les représentations sociales de los angeles maladie dépendent du contexte culturel de leur creation. En effet, les nombreux êtres culturels qui peuplent l'univers noticeable ou invisible sont des brokers non-microbiens de l. a. maladie selon les croyances. Les croyances se sont adaptées à los angeles société marchande-libérale et à son idéologie de compétuition et d'émulation sociale.

Former et prendre soin (Ingénieries et formations) (French Edition)

Qu'est-ce que former aujourd'hui en soins infirmiers ? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui placent le "prendre soin" du sufferer, du soignant, de l'étudiant, comme élément valuable et essentiel de leurs pratiques. Il sera query notamment de l. a. transition entre le "prendre soin" et l'accompagnement en formation, de l'accompagnement des infirmiers rookies au travail de nuit, de l'ingénierie pour l'Education Thérapeutique du sufferer (ETP), de los angeles tradition infirmière en formation, de los angeles réforme des études.

Prise en charge psychosociale et counseling des fistules obstétricales et non obstétricales (French Edition)

Ce manuel, à l'usage des cliniciens et des assistants sociaux, est un ouvrage de pédagogie et d'éducation des patientes, pour une prise en cost globale des femmes victimes de fistules obstétricales et non obstétricales.

Extra info for Art-thérapie et enfance: Principes, méthodes et dispositifs (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.39 of 5 – based on 24 votes