By J.S. Gérald Wilde,Marc Camiolo

Système de freinage ABS, airbags, legal responsibility de boucler sa ceinture, feux rouges, formations du conducteur et limites de vitesse… tant d’efforts colossaux pour réduire l. a. mortalité routière ! Mais ces mesures produisent-elles réellement l’effet attendu ? Et pourquoi diable est-il écrit que « fumer tue » sur mon paquet de cigarette ? Le préservatif est-il un moyen de prévention efficace ? Peut-on vraiment « maîtriser » les risques professionnels ? Voilà quelques-unes des questions que peut susciter los angeles lecture de l. a. théorie de l’homéostasie du risque. Le « risque cible » est le inspiration clé de cette théorie. l. a. sécurité n’est au fond qu’un sentiment. Le risque fait bien partie de notre quotidien. Il est présent dans l. a. moindre de nos activities. Des injuries surviennent alors même que toutes les précautions établies avaient été prises. Dès lors, qu’est-ce que prendre « assez » de risques ? Jusqu’où aller trop loin ? Chacun d’entre nous y répond en acceptant un niveau de risque cible. Il s’agit largement d’habitudes, pas vraiment conscientes, mais qui n’engagent pas moins notre responsabilité.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Gérald Wilde est Professeur émérite de psychologie à l. a. Queen’s college de Kingston. Né aux Pays-Bas en 1932, il soutient sa thèse de doctorat à l’université d’Amsterdam en 1962. Il a présidé plusieurs groupes de recherche pour l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Il travaille dans los angeles recherche et los angeles sécurité des transports depuis los angeles fin de années 1960 et a reçu plusieurs prix scientifiques. Ses intérêts incluent los angeles psychologie ergonomique, los angeles formation, les messages publicitaires et le changement de comportement, le comportement humain dans les transports et l. a. psychologie de los angeles prise de risques. Le traducteur. Marc Camiolo est sociologue et psychologue. Il intervient notamment dans l. a. formation des conducteurs et des enseignants de los angeles conduite et de los angeles sécurité routière. los angeles traduction de cet ouvrage revêt un enjeu particulier dans le débat sur l’efficacité des mesures de santé publique.

Show description

Read or Download Le risque cible : une théorie de la santé et de la sécurité: Prises de risques au volant, au travail et ailleurs… (proximités - Sociologie ) (French Edition) PDF

Best reference in french books

Examens de l'OCDE des politiques de l'investissement : Égypte 2007 (French Edition)

En juillet 2007, l'Égypte adhéré à l. a. Déclaration de l’OCDE sur l’investissement foreign et les entreprises multinationales. Le will pay a fait l’objet d’un examen complet de ses politiques à l’égard de l’investissement overseas par des membres de l’OCDE, en fonction des critères du Cadre d’action pour l’investissement.

Perspectives économiques de l'Amérique latine 2011: Une région de classes moyennes ? (ECONOMIE) (French Edition)

L’édition 2010 des views économiques de l’Amérique latine se penche sur los angeles state of affairs des personnes situées au milieu de l’échelle de distribution des revenus. Quand ces groupes médians bénéficient d’un emploi solid et de revenus raisonnablement robustes, ils peuvent, avance-t-on souvent, former un socle solide où s’appuiera le development économique.

Atlas de l'Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance (Atlas/Monde) (French Edition)

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le structure EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de l. a. lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

Protocoles en Gynécologie-Obstétrique (French Edition)

Cet ouvrage, divisé en deux events, Gynécologie et Obstétrique, traite l’ensemble des events gynécologiques et obstétricales sous forme de fiches pratiques. Ces fiches : – suivent un plan systématique : conduite à tenir, surveillance clinique, exploration, stratégies ; – sont étayées de tableaux ou algorithmes de synthèse.

Additional resources for Le risque cible : une théorie de la santé et de la sécurité: Prises de risques au volant, au travail et ailleurs… (proximités - Sociologie ) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.59 of 5 – based on 43 votes